• Mar

Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire sur Bressolles (03)

Le hameau est connu depuis le Xème siècle, pour avoir été l'objet d'une donation faite en 953, par Aymon, Sire de Bourbon aux religieux de Souvigny qui désiraient avoir un port sur l'Allier.

Entre 1298 et 1300, la seigneurie de Bressolles et la paroisse sont désignées sous les noms divers de "Brécolles" ou "Bréceules" et en latin "Brécoliis, Breceolis, Bricclis ou Bricolarium". Son nom vient peut être de Braciolum aquoé (qui signifie bras d'eau) car Bressolles était situé sur un bras de l'Allier.

En 1470, on écrit Brecolles ou Bressolles. Bressolles avec "S" apparaît en 1489.

En 1630 et 1631, une maladie contagieuse décime la population de la paroisse. En 1682, une chapelle est construite à "Piroir". Deux autres églises seront construites. La dernière église date de 1880.

Bressolles, ainsi, a connu trois églises différentes.

Armoiries de Bressolles

Comme bien d'autres communes bourbonnaises, Bressolles possède désormais ses armoiries dont la composition a été confiée à Monsieur Jean MARINI, de Saint-Pourçain-sur-Sioule. En termes héraldiques, son élément fondamental, c'est à dire le blason, se décrit :

"Les armes sont celles des barons de Bressolles, l'ancre évoque le port de la ville, sur l'Allier, l'arbre rappelle la forêt de Moladier. La couronne au dessus du blason signifie que Bressolles est, sous l'Ancien Régime, une baronnerie, les lions rappellent que les Bourbons possèdent Bressolles au Xème siècle et la rose suspendue à la banderolle évoque le domaine de Rose."

Il est absolument interdit de reproduire, par quelque procédé que ce soit, ou pour quelque raison que ce soit, le dessin de ce blason, propriété de la commune de Bressolles. Cela constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.