Les élèves célèbrent la laicité

13/02/2026 au 31/03/2026
Les quatre-vingt-sept élèves des quatre classes de l’école ont planté l’arbre de la laïcité à proximité du monument aux morts et des bâtiments communaux. L’occasion de rappeler les principes républicains de liberté, égalité et neutralité, mais aussi les valeurs communes qui fondent l’école de la République.
Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont ainsi participé à la mise en terre d’un magnifique arbre de Judée, symbole des 120 ans de la loi de 1905.
« Cet arbre sera le symbole de la construction des élèves de Bressolles qui deviendront les citoyens de la transmission au fil du temps » a souligné le maire, Jean-Marc Etienne, avant de remercier le trésorier de l’Observatoire de la Laïcité pour sa participation financière et le président des DDEN de l’Allier (Délégué départemental de l’Éducation National) pour la plaque commémorative offerte à la commune. Plusieurs élèves ont ensuite procédé à la lecture de la charte de la laïcité qui avait été expliquée et illustrée en classe par les enseignants pour en faciliter la compréhension. La cérémonie s’est terminée par l’interprétation a cappella de la chanson Armstrong de Claude Nougaro. 
En présence de Thierry Dumont, président des DDEN de l’Allier ; Daniel Bloux, trésorier de l’Observatoire de la Laïcité de l’Allier ; Dominique Limoges, DDEN local ; Corine Quaire, directrice de l’école. 
UN MOMENT TRÈS FORT POUR LA VIE CITOYENNE DES ENFANTS. 
Encadrés par Pierre Gallan, un des enseignants de la commune, la jeunesse Bressolloise s’est engagée à continuer l’oeuvre républicaine en faveur d’une pensée libre, ouverte aux discussions raisonnées.