Voeux de la municipalité du 03 janvier 2026

05/01/2026 au 31/01/2026

Voeux de la municipalité de Bressolles le 3 janvier 2026

 

Presents:

Marie Françoise LACARIN (conseillere départementale) Pierre Andre PERISSOL (Président Moulins Communauté) Claire CABANEL (maire de Chemilly)

Didier PINET (maire de Montilly)

Les conseillers municipaux de Bressolles

Les présidentes et présidents des associations bressolloises Environ 150 bressollois (ses)

 

Apres avoir remercié l’assistance nombreuse de sa présence, le maire présente les voeux de la municipalité à tous les bressollois avec une pensée émue pour les disparus de 2025.

 

Ensuite il constate avec regret que les dirigeants du Monde ne créent pas les conditions d’une paix durable sur l’ensemble du globe. De même, la COP Brésilienne de Belem sur les changements climatiques a débouché sur un accord creux concernant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Au niveau national, la non adoption du budget a des répercussions sur les finances locales et donc sur les perspectives de projets communaux.

 

Malgré ces incertitudes, la commune s’attache à maintenir les rituels et la cérémonie des voeux, appréciée par la population, permet de rassembler et transformer une addition de vies en un corps social qui se reconnait.

Le maire met en garde les citoyens de devenir des porteurs de droits sans expérience de devoir partagé, des individus isolés qui demandent à la collectivité une réparation constante sans plus croire à la possibilité d’une oeuvre commune. Il assure ne pas croire à la sacralisation de l’autorité communale, car nous ne pouvons pas nous contenter d’être gestionnaire municipal mais devons demeurer fondateur. Les élus locaux savent qu’il faut des règles, mais qu’il faut aussi des formes et que la collectivité doit s’attacher à parler sans imposer, à rassembler sans exclure, à communiquer sans provoquer.

 

Dans ce contexte a été proposé une « oeuvre culturelle locale » préparée par Bernard Diot, ancien maire, avec des photos conservées par les Amis du Vieux Bressolles, une association disparue en 2011. D’anciens bénévoles de cette association ont contribué à la création des « Amis du Patrimoine de Bressolles » en décembre 2025, leur volonté est de relier une mémoire à un avenir, de relier des existences singulières à une histoire collective avec comme objectif la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine commun.

 

Après cette présentation, chaleureusement applaudie par l’assistance, le maire présente les évènements du premier trimestre 2026:

.le 12 janvier, en matinée, les experts départementaux recevront, sous forme de permanence en salle de la Mairie, les bressolles intéressés par la concertation du projet Via Allier.

.à partir du 15 janvier, le recensement se déroulera sur la commune sous la responsabilité du conseiller municipal, Jean Wantiez et avec deux agents recenseurs chargés d’aider les habitants dans leur démarche.

.dés le 19 janvier, et durant une semaine, les bressollois, suite à une convention signée avec le SICTOM Nord Allier, pourront faire broyer leurs branchages à proximité du cimetière.

.avant le 15 février, le bilan des Finances communales 2025 sera consolidé en Conseil Municipal alors que le Plan Local d’Urbanisme sera validé, après débat par les conseillers municipaux.

.courant février, le bureau d’étude, chargé de conseiller les décideurs locaux en matière de stationnement et d’embellissement de l’entrée du village, du parc et des rues centrales, organisera des ateliers.

Ensuite les participants ont pu visionner « Bressolles vu du ciel », un des éléments qui permettra au bureau d’étude de préparer des scénarii d’évolution de la commune.

Le calendrier prévisionnel du trimestre s’arrête là, élections municipales des 15 et 22 mars obligent la réserve sur la suite de l’année.

 

Pour terminer, Jean-Marc Etienne souhaite à tous les participants une année de Bonheur, de Réussites, d’Espérance, de Sport avec le passage de la plus grande course mondiale cycliste à étapes le 15 juillet, de Solidarité, sans Oublier les personnes en difficulté, de Laicité avec la plantation d’un arbre par les enfants de l’école, de Liberté, d’Egalité et surtout de Santé.

 

Bonne année fraternelle à BRESSOLLES tourné vers l’avenir.