CALAMITÉ AGRICOLE SUITE AU GEL D'AVRIL 2019

1- Calamité agricole suite au gel d’Avril 2019

Perte de récoltes sur fruits

(pommes, poires, pêches, cerises, prunes, abricots)

Suite au gel intervenu en avril 2019, le Préfet de l’Allier a décidé de lancer la démarche de reconnaissance de l’état de calamité agricole sur l’ensemble du département. Les services de l’Etat ont alors procédé aux enquêtes de terrain et à l’élaboration d’un rapport présenté par le Préfet au Comité National de Gestion des Risques agricoles (CNGRA).

Lors de la session du 16 octobre 2019, le CNGRA a décidé de reconnaître en calamité agricole les pertes de récoltes sur les pommes à hauteur de 80% et à hauteur de 100 %. sur les poires, pêches, cerises, prunes, abricots. L’ensemble du département est reconnu sinistré.

Les dossiers de demandes d’indemnisation se feront par dossier sous format papier, disponibles sur simple demande des agriculteurs, par mail ou appel téléphonique, auprès de la DDT ou des mairies. La période de dépôts des dossiers est possible du 27 novembre au 27 décembre 2019.

Calamité agricole gel d'avril 2019