LE BON GESTE

encart-consigne-dds


Davantage d'informations sur www.mesdechetsspecifiques.com
ou www.sictomnordallier.fr

 
Tout savoir sur la collecte dans votre commune
 
Le SICTOM Nord Allier est équipé d’un outil permettant d’informer en temps réel ses usagers sur la collecte de déchets par commune.
Tout savoir concernant la collecte des déchets sur votre commune, c’est désormais possible en un clic !
Retrouvez cet outil sur www.sictomnordallier.fr
Dans le menu « Infos pratiques » de la page d’accueil, le bouton « Les déchets dans ma commune » vous permet d’accéder à une plateforme qui vous informera sur les jours et types de collecte dans votre rue, la déchèterie et le point tri les plus proches de chez vous (après avoir renseigné les rubriques « Commune » et « Adresse »).
 
Une poubelle plus légère, c’est facile !
 
Pour diminuer votre production d’ordures ménagères, retrouvez dans cet article quelques rappels et des conseils supplémentaires.
 
Triez vos déchets recyclables
Vous disposez, pour faire le tri, de colonnes de tri. Il vous suffit d’y déposer tous les déchets recyclables, tels que les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les papiers, cartons et cartonnettes propres, les briques alimentaires, les boîtes de conserves, canettes et couvercles en métal.
Attention : pour le verre, les bouteilles, pots et bocaux sont uniquement collectés par apport volontaire dans les colonnes à bandeaux verts disposées à plusieurs endroits de votre commune.
Merci de bien vouloir respecter les consignes de tri afin de respecter le travail des agents du centre de tri et de limiter les coûts liés aux erreurs de tri.
 
 
Faites du compost
Ne jetez plus vos déchets de cuisine et de jardin dans votre poubelle habituelle, faites-en du compost, qui servira d’engrais pour vos plantations !
Le SICTOM Nord Allier met à disposition des usagers qui le souhaitent un composteur individuel d’une capacité de 300 litres (15 euros) ou 600 litres (25 euros). Pour en obtenir un, il suffit de remplir le bon de réservation ci-dessous (ou téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr) et nous le renvoyer. Dès réception de votre commande, un mail de confirmation vous sera communiqué avec les modalités de retrait.
Actuellement, sur les 433 foyers de Bressolles, 68 sont équipés de composteurs. L’objectif de 10% est déjà atteint, félicitations ! Mais n’hésitez pas à en commander un !
 
 
Bon de réservation composteur
A remplir et à renvoyer à : SICTOM Nord Allier - RD 779 - « Prends-y-garde » - 03230 CHEZY  
Composteur en bois 300L : 15€
Composteur en bois 600L : 25€
 
 Nom………………………………………………………………………………………………………………………
Prénom…………………………………………………………………………………………………………………
Adresse…………………………………………………………………………………………………………………
Code postal : …………………………………
Commune………………………………………………………………………………………………………………
Téléphone* :                    /              /              /              /             
Courriel*……………………………………………………………………..@........................................................
(afin de limiter les envois de papiers et les coûts associés)
 
1/ Combien de personnes composent votre foyer ? * ……………………….
2/ Superficie totale de votre terrain : ………………………………………………...
3/ Comment avez-vous pris connaissance de la mise à disposition de composteurs ?
  • Tri Mag’           ? Bulletin municipal       ? Presse              ? Radio                                ? Affichage        ? Autres
 
Ces informations ne seront en aucun cas communiquées.
* champs obligatoires
 
Le …………………………………………….      …………………………………………………………………
 
 
Signature :
 
 
Vous ne payez rien à la réservation ni au retrait du composteur, une facture vous sera adressée.
 
Jours de retrait : du lundi au vendredi de 9h à 16h15 (non stop) au SICTOM Nord Allier. Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile pour retirer votre composteur.
 
 
Amenez vos déchets spécifiques à la déchèterie
Ce sont les déchets dangereux ou volumineux (produits chimiques, électroménager, encombrants…). Pour vous en débarrasser, rendez-vous à la déchèterie. Celle de Coulandon est ouverte du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.
La déchèterie mobile passe chaque année sur certaines communes qui ne sont pas équipées d’une déchèterie fixe (calendrier téléchargeable sur www.sictomnordallier.fr).
 
 
 
Zoom sur la TEOM
 
Qu’est-ce que la TEOM ?
La TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) est une imposition additionnée à la taxe foncière. Toute personne propriétaire d’un bien foncier situé dans une commune où fonctionne un service d’enlèvement des ordures ménagères y est assujettie.
 
À quoi sert-elle ?
Aujourd’hui, cette taxe finance non seulement la collecte des déchets, mais aussi leur tri et traitement, la gestion des déchèteries et les frais de gestion. Elle n’est plus liée uniquement à la fréquence des collectes sur la commune.
 
Comment est-elle calculée ?
Elle se fonde sur la valeur locative de la propriété foncière (calculée et mise à jour chaque année par les services fiscaux) et sur le taux d’enlèvement des ordures ménagères de la zone. Ces taux sont votés par les élus des communautés d’agglomération ou de communes.
 
Pourquoi augmente-t-elle ?
1ère explication : les coûts de traitement des déchets augmentent (enfouissement, tri, déchèteries).
 
2ème explication : moins les habitants trient, plus les quantités de déchets à enfouir sont importantes. La collectivité doit en supporter les coûts de traitement et les répercuter sur ses administrés pour le financement. A terme, les habitants seront donc pénalisés s’ils ne trient pas leurs emballages.
 
3ème explication : pour certains habitants, la TEOM augmente parce que la valeur locative de leur logement établie par les services fiscaux de l'État augmente. C'est cette valeur locative qui sert de  base de calcul pour la taxe sur le foncier bâti et donc pour la TEOM.
 
Trier pour freiner l’augmentation
Les efforts de réduction et de tri des déchets demandés à chacun, comme les efforts d’amélioration des services permettent au mieux de maîtriser la hausse de la TEOM.
 
 
 
 
Pour plus d’infos, rendez-vous sur  www.sictomnordallier.fr ou sur la page Facebook « SICTOM Nord Allier ».
Venez visiter le site du SICTOM à Chézy le dernier jour ouvré (lundi au vendredi) de chaque mois,  d’avril à octobre, et découvrez comment sont traités vos déchets (enfouissement et centre de tri). Pour vous inscrire, appelez le 04 70 46 77 19.