Rond-point de la rue des Ecoles

1 finisseur
La réfection de la chaussée du rond-point de la rue des Ecoles a occasionné sa fermeture durant quelques jours de 9h à 16h. La patience des riverains sera récompensée par la mise à neuf du revêtement (prise en charge par le Conseil départemental) et de la signalisation (prise en charge par la municipalité).

Sur les photos vous pourrez voir le fournisseur.
D'après Wikipedia
Un finisseur est composé des éléments suivants :
  • une trémie disposée à l'avant, dans laquelle les camions déversent la matière ;
  • une plate-forme de commande depuis laquelle le chauffeur pilote l'engin ;
  • une convoyeur située en dessous destinée à amener les matériaux depuis le fond de la trémie vers la table de réglage ;
  • des chenilles ou des roues ;
  • une table de réglage, disposée à l'arrière, par où l'enrobé ou le béton est déversé sur la chaussée, et sur laquelle il est possible de déplacer les éléments latéraux et verticaux afin de définir l'épaisseur et la largeur de l'application ;
    • dans le cas de coulage d'éléments en béton, le dernier organe est appelé « coffrage glissant ».

Pour effectuer l'application d'enrobé pour une chaussée, le camion contenant l'enrobé recule et soulève sa benne afin de la déverser lentement dans la trémie du finisseur, puis c'est le finisseur qui pousse celui-ci jusqu'à ce que la benne soit vide, et qu'un autre camion vienne prendre sa place.
Au cours de l'opération, l'engin garde une vitesse la plus constante possible, tout en restant aligné à l'axe de la chaussée à couvrir, le régleur a pour responsabilité de régler en permanence la table de réglage afin d'assurer une application d'épaisseur et de largeur correcte, tout cela sous le contrôle d'un chef d'application.