Ecole

Enseignants

L'école publique de Bressolles scolarise les enfants ayant 2 ans révolus à la date de la rentrée de septembre.

Actuellement 6 enseignants se répartissent les élèves :

Pierre Galan, classe des CM1/CM2

Julie Clémençon et Elisabeth Leterre, classe des CE1 (pour moitié) /CE2

Nadine Miller, classe des CE1 (pour moitié) et CP

Véronique Laborde-Giraud, la classe de GS et MS (pour moitié). Martine Lucien les matins et Anne-Laure Giraud les après-midi, font fonction d'aides maternelles.

Corine Quaire, classe de TPS/PS/MS (pour moitié) est remplacée les vendredis par Kevin Sevestre afin d’assurer les tâches administratives.

Pierre Lusinier a été nommé enseignant brigade rattaché à l’école.

Classe maternelle, CP, CE1 CE2   :  04.70.34.08.40
CM1 CM2   :   04.70.20.68.39

Horaires : 8h30-12h / 13h30-16h

2018-2019

Activités sportives aquatiques : les ateliers GS/CP, les ateliers CE; water-polo CM.

Festival Jean Carmet : les 4 classes ont assisté à des projections ; les élèves de TPS/PS/MS arrivent au Multiplexe afin de découvrir les films d’animation programmés.

Visite au foirail pour les classes de GS/CP et TPS/PS/MS. Dans le cadre du Concours Agricole de Moulins, les enfants ont pu approcher différents animaux de la ferme (moutons, chèvres, poules et poussins, ânes, bovins) et participer à de petits ateliers de découverte.

Spectacle de Noël : Retour de la Compagnie Billenbois avec le spectacle Salsifis Cirque.

Sport : Après-midi water-polo le jeudi 20 juin pour les CE et CM. Rencontre ‘rand’orientation’ (course d’orientation et randonnée) dans la forêt de Moladier le vendredi 21 juin pour les MS/GS et CM.

Pôle Education et Prévention Routière : Les élèves des classes CE et CM ont participé à 2 séances de sensibilisation aux règles de sécurité routière sur la piste à Avermes ; 2 après-midis animés par Monsieur Lamartine.
Après une phase théorique, les élèves ont pu s’exercer sur un parcours de maniabilité et ensuite évoluer sur la piste, étant tour à tour piétons (valides ou momentanément handicapés et se déplaçant avec des béquilles ou en fauteuil roulant), cyclistes, en trottinette, poussant une poussette...
Au préalable, un travail de reconnaissance des panneaux, d'étude de différentes situations a été fait en classe.
Début de l’apprentissage du code de la route afin de développer chez les élèves une attitude responsable.
A la fin du cycle 3, les élèves de CM2 qui ont réussi les tests peuvent obtenir l’Attestation de Première Education à la Route (APER), jointe au dossier d’entrée en 6ème.

Permis piéton : après un travail de préparation effectué en classe afin d’acquérir les notions du code de la route, les élèves de Cours Moyen ont passé l’épreuve du permis piéton, passation organisée par le gendarme Fraize. Tous les élèves ont obtenu leur diplôme qui leur a été remis en mairie le jeudi 13 juin.

Prix des Incorruptibles : les enfants des GS/CP, CE et CM ont voté suite à la lecture des différents ouvrages proposés. Pour les GS/CP, l’enseignante partage la lecture avec ses élèves.
(les enfants munis de leur carte d’identité, de leur carte d’électeur se sont rendus au bureau de vote tenu par les plus grands et organisé dans la salle de motricité côté maternelle ; les collègues ont emprunté pour l’occasion l’urne transparente de la mairie).
Le résultat des votes vient d’être publié au niveau national.
L’objectif étant d’amener les enfants au plaisir de lire et de partager leurs lectures.
Pour l’été, des activités jeux, quiz sont proposées autour des livres.
Les livres achetés vont venir étoffer la bibliothèque de chaque classe

Bibliothèque : les classes de GS/CP, CE et CM se rendent à la bibliothèque de la commune une fois par mois le lundi en deuxième partie d’après-midi. Claudette Dumont a accueilli pour la dernière fois de cette année scolaire, les enfants des classes maternelle (TPS/PS/MS/GS) en fin de matinée le jeudi.

La classe CM qui participe à un projet danse ‘S’Allier en Scène’ a présenté aux autres classes participantes ses chorégraphies lors du forum organisé ce jour à la salle des fêtes de Moulins.
Les élèves ont profité de la matinée libre pour découvrir l’architecture de Moulins.

Les élèves des classes TPS/PS et MS/GS ont assisté à une représentation d’un spectacle lors du Festival Graines de Mai à Yzeurespace.

Dans le cadre du thème choisi cette année et après la visite organisée au foirail lors du Concours agricole de Moulins, le lundi 6 mai au matin, les élèves des classes de TPS/PS, MS/GS et CP ont rendu visite aux animaux de la ferme pédagogique La Chèvrefeuille à Montilly (chez Mme Loquet).

Les classes CE et CM se rendront sur le site archéologique de Paléopolis à Gannat le lundi 1er juillet.

Sécurité : Un exercice évacuation incendie a été organisé le mardi 11 juin. L’occasion aussi de tester le bon fonctionnement des alarmes (un boitier a du être changé par l’entreprise Démercières) et des blocs-secours.

Préparation de la prochaine rentrée
Les élèves de CM2 sont allés visiter le collège Anne de Beaujeu en vue de leur rentrée scolaire en classe de 6ème en septembre 2019.

Sur rendez-vous au cours des semaines du 17 et du 24 juin, la collègue de MS/GS recevra les parents des enfants de MS, pour faire un bilan avant l’entrée en dernière année du cycle 1, et les parents des enfants de GS pour un bilan avant l’entrée au CP.

Toutes ces activités sont réalisables grâce à la participation financière de la municipalité (transports vers l’Ovive et le site de Prévention Routière) et de l’Amicale Laïque, cette dernière reversant à la coopérative scolaire les bénéfices des actions menées au cours de l’année précédente.