Ecole

Equipe enseignante 2019-2020

L'école publique de Bressolles scolarise les enfants ayant 2 ans révolus à la date de la rentrée de septembre.

Actuellement 6 enseignants se répartissent les élèves :

Pierre Galan, classe des CM1/CM2

Julie Clémençon et Elisabeth Leterre, classe des CE1 (pour moitié) /CE2

Nadine Miller, classe des CE1 (pour moitié) et CP

Véronique Laborde-Giraud, la classe de GS et MS (pour moitié). Martine Lucien les matins, Anne-Laure Giraud les après-midi, font fonction d'aides maternelles.

Corine Quaire, classe de TPS/PS/MS (pour moitié) est remplacée les vendredis par Kevin Sevestre afin d’assurer les tâches administratives. Céline Breuil assure les fonctions d'ATSEM.

Pierre Lusinier a été nommé enseignant brigade rattaché à l’école.

Classes maternelles, CE1 CE2   :  04.70.34.08.40
CP, CE1 et CM1 CM2   :   04.70.20.68.39

Horaires : 8h30-12h / 13h30-16h

L’année 2019-2020

Projet de classe :
Le cycle piscine s'est terminé mi-décembre pour les 3 classes (CM, CE et CP/CE1); chacune des classes a bénéficié de 11 séances au cours desquelles les enfants ont bien progressé.
Avec l'accord de la mairie, qui finance les trajets en bus, le projet sera reconduit pour l'année prochaine.
Les élèves de CM1/CM2, CE1/CE2 et les CE1 de la classe de CP/CE1 ont bénéficié aussi d'une séance de water-polo, le lundi après-midi 16 décembre. Les élèves de CM bénéficieront d'une 2ème séance de water-polo au cours de la semaine du 15 au 19 juin.

Rencontres sportives :
La classe de MS/GS devait participer avec les écoles du secteur de Moladier à un cross sur la commune de Neuvy. Fin novembre, le terrain était impraticable. La rencontre (2 classes de Besson et 1 classe de Bressolles) a finalement eu lieu dans la cour de la maternelle à Bressolles.

Les classes de CP/CE1 et CM participeront avec les écoles du secteur Moladier (Chemilly, Coulandon, Neuvy, Besson et Bresnay) à une rencontre "jeux traditionnels, jeux d'opposition", le mardi 18 février au Palais des Sports.

Au cours de 3 matinées, les jeudis 6, 13 et 20 février, les élèves de MS/GS et TPS/PS/MS découvriront les différents agrès et matériels mis à leur disposition au gymnase des Mariniers. Les élèves répartis par petits groupes et encadrés par les enseignants et les parents accompagnateurs agréés participeront aux différents ateliers mis en place.

Sécurité routière :
Début décembre, la gendarmerie mobile est intervenue auprès des élèves de CM1/CM2 pour rappeler quelques consignes de sécurité et mettre en place un parcours d'habilité.
Deux séances sur le site de la Prévention routière à Avermes pour les élèves des classes de CE et CM, ainsi que pour les élèves de CE1 de la classe CP/CE1 : le jeudi 9 avril après-midi et le jeudi 11 juin après-midi.

Pour tous les élèves c'est une manière active d'aborder sur le terrain les règles de bonne conduite; et pour les élèves de CM2 de préparer le brevet APER (Attestation de Première Education à la Route), qui leur sera délivré en cas de réussite aux tests et qui sera joint au dossier d'entrée en 6ème.

Challenge orthograpique :
Les élèves des classes CP/CE1, CE1/CE2 et CM1/CM2 participent aux différentes manches organisées au niveau de la circonscription. Une manche déjà a eu lieu (fin novembre), la deuxième vient de se terminer.
Une façon différentes de travailler la dictée. Suite à une phase individuelle, un travail de gruope qui permet à tous les élèves de se trouver en situation de recherche et de mettre en pratique les règles apprises.

Projet s'Allier en Scène :
Cette année sans intervention d'un chorégraphe mais participation des élèves de CM1/CM2 lors d'une journée à Isléa au mois d'avril.

Prix des Incorruptibles :
Les enfants des classes CM, CE et CP/CE1 sont en train de lire les différents ouvrages proposés dans les sélections.
Un vote sera organisé début mai, les élèves devront donner leur avis sur chacun des livres lus (les enfants viendront munis de leur carte d'identité, de leur carte d'électeur au bureau de vote tenu par les plus grands et organisé dans la salle de motricité côté maternelle).
Le résultat des votes est publié au niveau national.
L'objectif étant d'amener les enfants au plaisir de lire et de partager leurs lectures.

Bibliothèque :
Les classes de CM, CE et CP/CE1 se rendent à la bibliothèque de la commune une fois par mois le lundi en deuxième partie d'après-midi. Claudette Dumont accueille les enfants des classes maternelles (TPS/PS/MS et MS/GS) une fois par mois également mais un jour en fin de matinée.

Noël 2019 :
Le vendredi 20 décembre matin, Maverick, magicien, a émerveillé petis et grands avec son spectacle 'Bigoudicolibri'. Ce spectacle a été offert par la coopérative scolaire aux enfants et parents présents.
Ce même jour, le repas offert par la municipalité a réuni tous les enfants ainsi que les élus, les enseignants, les parents d'élèves élues et les employés municipaux. Avant ce repas, les enfants de chaque classe avaient offert un petit spectacle (chants, rondes chantées) au Père Noël venu leur apporter un cadeau.

Graines de Mai 2020 :
Il est possible ques les classes maternelles se rendent à Yzeurespace dans le cadre de ce festival qui se tiendra cette année du jeudi 28 au dimanche 31 mai.

Fêtes des Écoles :
La Fêtes des Écoles se déroulera le samedi 27 juin à la salle polyvalente de la commune.
Le spectacle des maternelles (2 classes, de la TPS jusqu'à la GS), en milieu de matinée et le spectacle des 3 autres classes l'après-midi.

Toutes ces activités sont réalisables grâce à la participation financière de la municipalité (transports vers l’Ovive et le site de Prévention Routière) et de l’Amicale Laïque, cette dernière reversant à la coopérative scolaire les bénéfices des actions menées au cours de l’année précédente.