Jumelage

Du samedi 1 juillet 2017 au dimanche 2 juillet 2017

Une dernière réunion est prévue le mercredi 14 Juin à 20h30 salle de la mairie, lors de laquelle nous verrons le cadeau terminé.

Les danses en ligne se répèteront une dernière fois le jeudi 29 juin à la salle des fêtes.

Pour davantage de détails lire les comptes-rendus détaillés des réunions préparatoires plus bas.




Comme pour l'Inter-asssociation, le jumelage avec les Bressollands s'organise sous la présidence de Michel CHARTIER.

Ce jumelage Bressolles 03 –Bressolles 01 perdure depuis 1985.
C’est un moment privilégié de rencontres et d’échanges humains, basé sur les liens tissés au cours des années.
Bonne occasion pour les anciens et les nouveaux Bressollois de se retrouver autour d’animations culturelles, ludiques, sportives et gourmandes.

Si vous souhaitez 
mieux connaître  le village de nos correspondants, cliquez sur le logo...


La sortie à Bressolles dans l'Ain aura lieu les 1er et 2 juillet 2017. Les Bressollands invitent les Bressollois pour fêter 30 ans de jumelage.
Toutes les personnes intéressées ont été conviées à la réunion de préparation du mercredi 1er mars 2017 à 19h00 (en mairie ou à la salle des Associations).
En voici le compte-rendu : 
Michel nous remercie de notre présence. Pascal nous passe les diverses photos recueillies sur disque dur depuis son ordinateur avec le rétroprojecteur.
Michel Vialtelle prend la parole pour évoquer les diverses rencontres :
  • 1986 : les maires des deux communes firent connaissance.
  • 24/10/1987 : Bressolles 03 reçoit une délégation des Bressollands de l'Ain : visite du bourg, repas en commun au château de Lys, visite de Moulins.
  • 17/09/1988 : une cinquantaine de Bressollois ont passés une journée à Bressolles dans l'Ain.
  • 8 et 9/06/1991 : découverte de notre région : forêt de Moladier, les bords de l'Allier. Une charte du jumelage fût signée par les Maires des deux communes.
  • 15 et 16/05/1993 : rencontre à Bressolles 03. Un drapeau à l'effigie de l'hirondelle symbole de ce jumelage fût hissé, ainsi qu'un érable a été planté à proximité de la salle polyvalente par les deux Maires pour représenter les racines des relations amicales et durables. René précise que c'est la première fois qu'un repas commun est pris à la nouvelle salle des fêtes inaugurée peu de temps auparavant.
  • 30/04/1995 : inauguration du chemin des Hirondelles à Bressolles 01 par la pose d'une plaque en porcelaine.
  • 18/05/1997 : rencontre en Auvergne : visite d'une cave de Saint nectaire puis visite libre à Besse en Chandesse, promenade autour du Lac Pavin, repas pris à Vallebeleix et nous avons assisté au feu d'artifice pour clôturer cette journée.
  • 15/10/2000 : les Bressollands ont organisés une journée en Bourgogne. C’est à cette occasion que le drapeau symbole du jumelage fût perdu...
  • 25 et 26/10/2003 : nous recevions les Bressollands dans notre village. L'après-midi une visite du château de Chareil-Cintrat était organisée. Le dimanche avait lieu l'inauguration de la rue des Hirondelles avec un lâcher de ballons aux couleurs des hirondelles.
  • 4 et 5/06/2005 : rencontre dans l'Ain. Un drapeau avec l'emblème du jumelage a été fabriqué par l'atelier couture et remis aux Bressollands. Le dimanche : direction Pérouges pour la fête médiévale où était organisé un repas d'époque.
  • 22 et 23/09/2007 : rencontre dans l'Allier avec visite du musée du costume de scène.
  • 3 et 3/10/2009 : weekend dans l'Ain. Les Bressollois ont eu la surprise de ne trouver personne à leur arrivée au village ; la faute au virus de la grippe !!!
  • 17 et 18/09/2011 : c'est à pattes de velours et avec des masques de chat que les Bressollois ont accueilli les Bressollands. L'après-midi une visite de Souvigny et de son Abbaye a été organisée. Le dimanche: inauguration des terrains de tennis.
  • 15 et 16/06/2013 : visite dans l'Ain. Le soir nous assistions à une pièce de théâtre "Les Contes en Cotière".
  • 9 et 10/05/2015 : les Bressollands et leurs épouvantails arrivèrent dans l’Allier sur le quai de la gare symbolisant la rencontre des deux régions.
 
Le jumelage ne pourra perdurer que si l’on a de nouvelles personnes. Il est basé sur les relations amicales. Il faudra rediscuter avec eux de l’organisation de ces rencontres pour pouvoir attirer du monde.
Il est prévu, comme évoqué à la dernière réunion, d’arriver avec des masques de Pokémons dans l’Ain.
Michel et Catherine en ont recherché sur internet et imprimer sur papier pour nous montrer. Après un tour de table les masques ont été validés. Michel Vialtelle s’occupe d’en tirer sur papier cartonné et les faits passer à Corinne Quaire pour que les enfants de l’école participent en les peignant.
Après discussions de l’activité organisée pour le soir, il a été retenu de faire une ou deux danses en ligne sur le thème country, éventuellement avec un feu de camp (voir qui a gardé celui des 10 ans de Bressolles Loisir), et une bourrée sur le même tempo.
Michel Vialtelle se propose d’essayer de créer une chanson sur le thème également.
Dans l’avenir Michel Vialtelle évoque de prévoir pourquoi pas une pièce comique mais il faudra s’organiser un an à l’avance.
Le spectacle des Bressollands est prévu à 17h.
Michel Chartier a vu avec le cartonnage, ils vont faire une boite cadeau pour l’album photo.
Trier 5 des plus belles photos par année, les mettre sur une clef USB et les faire passer à Michel Chartier ou à la Mairie.


Réunion du mercredi 12 Avril 

 René a invité Mme Dejaifve Monique résidente de  Bressolles au-dessus de l’école, c’est une artiste qui fait des céramiques, nom d’artiste Neige. Il lui a proposé de faire le cadeau pour les Bressollands.
Elle nous montre différentes œuvres qu’elle a faites.
Elle pose des questions sur le jumelage, les qualités et valeurs des Bressollands, elle veut être portée par les sentiments qui les définissent :
Simplicité, convivialité, amitié, attachés à leur commune, symbole du jumelage l’hirondelle, ils font partie d’une troupe de théâtre des Contes en Cères.
Dans leur commune 7 fours à pain ont été restaurés.
Chez nous : la rivière Allier, les vignes, la foret de Moladier, la réserve du Val d’Allier, les oiseaux, les hirondelles.
Il faut que ce ne soit pas trop délicat pour le transport dans le car et durable dans le temps.
Il lui a été demandé que la date apparaisse dessus ainsi que le symbole de l’hirondelle.
Elle va faire un croquis en s’inspirant de tout ce qu’il a été dit et le fera passer à René et Michel.
René dit que ce sera bien car fait avec un œil extérieur, il lui laisse libre choix car ça va changer de ce que l’on fait depuis des années.
  • Michel et Catherine ont apporté les 32 masques blancs de Pokémons  et le modèle colorié qu’ils ont sortis sur ordinateur, ils les ont remis à Corinne Quaire pour les faire colorier aux enfants de l’école. Ils vont en sortir 20 de plus. Prévoir des élastiques pour le maintien.
Claudine et Guy vont produire et découper un feu en carton, comme pour les 10 ans de Bressolles Loisirs.
Voir avec Jacques Burnol s’il peut nous prêter sa lampe torche pour éclairer le feu.
Demander à Gilbert de prévoir des rallonges.
  • Il est convenu de faire une danse en ligne country, une danse traditionnelle une ronde.
Entrainement de danse le 24 Mai à 19h salle de la mairie.
  • On leur apportera des cartons de Fringance de Saint Pourçain. Michel Bayon va s’en occuper.
 
Réunion prévue le 24 Mai 20h salle de la mairie après la danse.
Il est convenu de faire un apéro dinatoire pour gouter la Fringance. Prévoir un casse-croûte : chacun apporte quelque chose style quiche, pizzas, pompe aux grattons, ou du sucré, gâteaux…



Réunion du mercredi 24 Mai 2017 
Les répétitions de danses country et trad sont prévues les lundis : 29 Mai, 12 Juin, 19 Juin et 26 Juin à la salle des fêtes à 20h30.
Michel et René parlent de l’activité prévue par les Bressollands : la visite du musée Berlier qui se trouve à 15 mn de chez eux, visite guidée de 2 h, en tenant compte de l’obligation horaire  du retour  17h30 pour la pièce de théâtre. Le temps est assez restreint pour profiter de nos correspondants.
Donc après discussions nous sommes convenus que chacun se mette en contact avec son Bressolland pour s'accordersur la visite.
Gilbert Pipaz a tout de même besoin de connaître le nombre de participants pour pouvoir réserver les places. Il est souhaitable de nous donner une réponse par mail ou téléphone pour pouvoir lui communiquer au plus vite.
Monique nous parle de son travail sur la maquette. Elle a représenté la rivière Allier, la forêt, un clocher, de la vigne. Elle a pris une photo de son ébauche, nous la fait passer. Le cadre sera de taille A3 environ pour un poids de 7 à 10 kg.
Le feu de bois, les danses et l’harmonica sont prévus au cours du repas entre le plat et le dessert.
Nous partirons tous avec un masque de Pokémon, n’oubliez pas de prévoir un lien élastique pour le maintenir.
Le départ de Bressolles 03 est prévu plus tôt qu’habituellement  soit 7h du matin.
Le départ de l’Ain le dimanche est prévu pour 16h.
Une dernière réunion est prévue le mercredi 14 Juin à 20h30 salle de la mairie, lors de laquelle nous verrons le cadeau terminé.


Réunion du mercredi 14 juin
Monique nous présente son œuvre, qui plait à toutes les personnes présentes.
Nous la félicitons de son travail accompli.
Elle prévoit encore une semaine de séchage, après quoi elle va le mettre en première cuisson, puis une deuxième cuisson.
Elle le livrera emballé à la mairie le 25 ou 26 Juin.
Le départ de Bressolles est prévu à 7h, rendez-vous donc pour 6h30 devant l’église. Nous pourrons garer nos voitures dans la cour de l’école.
Corine Quaire nous montre les masques de Pokémon coloriés par les enfants de l’école. Chaque personne présente en prend 1 de son choix.
Les personnes absentes à la réunion peuvent en récupérer à la mairie. Prévoir qu’il faut les découper et mettre un élastique. 
Rappel : répétitions des danses le lundi 19 à 20h30 salle des fêtes et le jeudi 29 à 19h salle des fêtes.


 

 

 
Les Bressollois à Bressolles 01rencontre octobre 2015Les Bressollands à Bressolles 03